mercredi 6 avril 2011

Transferts, au Musée d'Art Moderne André Malraux.







Cette exposition est le résultat d'un travail d'échange entre des étudiants et professeurs de l'Ecole Supérieure d'Art du Havre et de patients, et responsables de l'hôpital Pierre Janet. L'artiste Jean-Luc Moulène prend lui aussi place dans cette exposition.


Les oeuvres reflètent pour la plupart un sentiment, très fort, exprimé à travers différentes formes. L'ensemble de ces travaux forme un étonnement extrêmement touchant pour le spectateur attentif.


J'ai choisi quelques oeuvres, qui m'ont semblé bien illustrer ce que j'ai ressenti en observant les travaux ;







Titre de travail - remix, de François Belsoeur. (Merci)




Cette oeuvre présente des bandes de peinture de différentes couleurs, décollées des murs de l'hôpital, puis recollées sur le mur ainsi que sur le sol du musée. En effet, dès son arrivée, le spectateur comprend que désormais, et pour un temps, un partie du musée leur est réservée, à ces personnes quelques fois incomprises par les autres malgré leur désir d'intégration. Ils vous montrent qu'eux aussi sont capables d'exprimer des sentiments, souvent bien plus forts qu'un individu sans souci aucun. Le but n'est bien entendu pas de faire de ces personnes des exclus de la société mais de prouver qu'ils peuvent être bien plus intégrés qu'ils ne le paraissent, du fait d'une forte sensibilité aux rapports humains. Cette sensibilité, se retrouve dans beaucoup des travaux.





Le Bureau des pleurs, de Héléna Levée.



Encore une oeuvre puissante, les pleurs d'une personne ancrés dans ce bureau noir, tout y est désespoir. Le bureau à lui seul est d'un style dépouillé, austère, sans joie aucune. Les larmes séchées sont le reflet d'un sentiment sur quelque chose de basique. Un autre bureau pourrait-il donc être le miroir d'un ressenti différent ?







Campagne Gravenchon, Colette Hyarradt.



Chacun peut s'interroger sur l'objectif, s'il y en a un, de cette oeuvre. Le plus probable semble de vouloir montrer la perte des repères, par le biais de la disparition du pavillon. Tout y figure, le prix, les pièces, le prix. L'arnaque peut-elle aussi faire partie intégrante du but de ce travail ?






Lac de Constance, Sébastien Montéro.


Cette oeuvre est composée d'un matériau du type agglo, recouvert de pâte à tartiner Nutella. La juxtaposition de ces deux matières m'a semblée tout à fait parlante, en effet la nourriture est une sorte de "ciment" de l'être. Sans celle-ci, nous ne pouvons vivre. Le Nutella semble ne pas avoir été étalé minutieusement, y-a-t-il un rapport avec les problèmes de nutrition tels que l'anorexie, l'obésité, la malnutrition ?



Voici d'autres oeuvres de l'exposition que vous pourrez voir, et interpréter :







Pense-bête, de Héléna Levée.




Catch passionshark, de Carmen Tonyivi.



Peinture, Fragmentation, de Charlotte Bénard.





Projet secret, Jean-Baptiste Quer, Benjamin Beghin, Aurélie Bourbigou, Sandra Bretteville, Isabelle, Sylvia Jourdain, Georges Leblon, Pauline Lhoste, Laurent Leray, Max Moulanier, Agnès Nigro, Marie-Annick Renaut.




Exposition qui se déroule au Musée André Malraux,jusqu'au 19 avril.

4 commentaires:

  1. ce que vous appelez "Passage" (qui aurait pu être un joli titre pour ce travail) est en fait "Titre de travail - remix" et n'est donc pas de Jonathan et Ludovic (qui eux ont fait le couloir vidéo sous la rampe) mais de François Belsœur)

    RépondreSupprimer
  2. de rien...

    Où avez-vous eu les images ? Simple curiosité (il n'y a pas d'histoire de droit) juste qu'elles ressemblent fort à celles que nous avons (et encore une fois elles sont libres de droit).

    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. sur la première photo, on peut distinguer une œuvre faite de cire en suspension, pourquoi pas un gros plan ni de commentaire de votre part? personnellement je trouve ce travail tres fin et inspiré il aurait mérité mieux!

    RépondreSupprimer
  4. Vous savez, la perception des oeuvres dépend du caractère, j'ai initialement précisé que j'avais effectué une sélection ; et que par conséquent, toutes ne sont pas publiées. Désolé...

    RépondreSupprimer